PRIMACEN




Dernières nouvelles

PRIMACEN et 6 équipes R&D normandes intègrent l'infrastructure de recherche nationale France BioImaging

En cohérence avec la feuille de route nationale du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le rôle des infrastructures dans la recherche et l'innovation n'a cessé de croître au fil des années (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2022-03/feuille-de-route-nationale-des-infrastructures-de-recherche---2021-v2--17318.pdf). Elles constituent aujourd'hui la colonne vertébrale dela recherche pour un très grand nombre de disciplines.

En février dernier, le « Nœud Normandie » (responsable Dr Ludovic Galas et co-responsable Dr Isabelle Bardou) avec au coeur la plate-forme de recherche en imagerie cellulaire de Normandie labélisée IBiSA (PRIMACEN-HeRacLeS, URN, Inserm US 51 – CNRS UAR 2026, directeur Dr Ludovic Galas, Rouen) et 6 « équipes » de recherche et de développement parmi lesquelles l'UMR Inserm 1096 (EnVi, directeur Pr Jérémy Bellien, Rouen), l'équipe du Pr Denis Vivien de l'UMR Inserm 1237 (PhIND, directeur : Pr Denis Vivien, Caen), l'équipe du Dr Bruno Gonzalez de l'UMR Inserm 1245 (CBG, directeur Pr Gaël Nicolas, Rouen), l'équipe du Pr Muriel Bardor et du Dr Elodie Rivet de l'UR 4358 (GlycoMEV, directeur Pr Jean-Claude Mollet, Rouen), l'équipe du Dr Xavier Franck de l'UMR CNRS 6014 (COBRA, directeur : Pr Pierre-Yves Renard, Rouen) et l'UMR INERIS 02 (SEBIO, directrice Pr Céline Boulangé-Lecomte, Le Havre), a intégré l'infrastructure nationale France BioImaging après recommandation du conseil scientifique international et décision du comité des tutelles.

France BioImaging vise à développer, diffuser et donner accès à des méthodes de pointe en imagerie biologique (https://france-bioimaging.org). Dans ce contexte, le « Noeud Normandie » offre une expertise technique et méthodologique innovante de haut niveau en imagerie cellulaire multi-échelle (microscopie électronique en transmission, microscopie de super-résolution STED, microscopie de durée de vie de fluorescence FLIM, microscopie à ondes évanescentes TIRF, microscopie biphotonique, microscopie à feuille de lumière...), de la molécule au petit animal et à la plante, et ceci à l'interface entre la physiologie, la biologie cellulaire, la chimie, et l'analyse d'images biologiques. A titre d'exemple, l'étude publiée par Bénard et al., en avril 2024 dans le journal Life Science Alliance et intitulée « Combining sophisticated fast FLIM, confocal microscopy, and STED nanoscopy for live-cell imaging of tunneling nanotubes » (https://doi.org/10.26508/lsa.202302398) illustre la valeur ajoutée des approches d'imagerie innovantes pour l'étude des cellules vivantes. De plus, le « Nœud Normandie » apporte à France BioImaging une expertise en sciences neuro- et cardiovasculaires, en biologie des microalgues et en communication intercellulaire.

La contribution du « Nœud Normandie » à France BioImaging est également très importante dans le domaine de la formation initiale avec le programme international de master en imagerie cellulaire identifié par le consortium EuroBioImaging (IMAC, responsable Pr Delphine Burel, https://master-imac.univ-rouen.fr/) où les étudiants sont formés de manière intensive sur les équipements de PRIMACEN et ont la possibilité d'aller en stage au sein des autres nœuds de France BioImaging et à l'étranger, y compris en Finlande, grâce à une coopération étroite avec les universités de Turku/Åbo (Université de Rouen Normandie BQRI 2023 – Institut de France en Finlande).La première réunion des membres du « Nœud Normandie » aura lieu de 19 juin 2024 et le prochain développement technologique consistera en la mise en place du workflow « Correlative Light Electron Microscopy (CLEM) » grâce à l'installation fin 2024 d'un nouveau cryo-microscope électronique en transmission et d'un cryo-microscope confocal/FLIM au sein de PRIMACEN (financement CPER InfraBioSanté 2021-2027, 2.9 M€). Le développement des approches de microscopie électronique bénéficiera également de la nouvelle collaboration entre PRIMACEN et l'Université d'Okasaki au Japon (Université de Rouen Normandie BQRI 2024).


Alexis Lebon
Réseau RIME

Sophie Bernard et Marc Ropitaux ont participé aux 23ème journées de formation du réseau d'Imageries en microscopie électronique (RIME) du 29 au 31 mai 2024. 150 participants et industriels de la microscopie électronique se sont retrouvés à Bordeaux pour une balade 2D - 3D de l'Océan à la vigne.

Marc Ropitaux a participé au poster du groupe de travail "immuno". L'objectif de ce groupe de travail est de mettre à disposition des connaissances et des protocoles sur des problématiques d'immunolocalisation en TEM.


Magalie Bénard

Organisée en deux pôles, PRIMACEN propose un continuum dans le domaine de l'imagerie cellulaire depuis la synthèse de biomarqueurs et la préparation des échantillons jusqu'à la localisation et la détermination de l'activité biologique d'une molécule d'intérêt. PRIMACEN est intégrée à l'US 51 HeRacLeS

Les Responsables de PRIMACEN

Responsable Scientifique


photo

Dr Ludovic GALAS


Responsables Techniques


photo photo photo

Dr Magalie BÉNARD

Dr Sophie BERNARD

Dr Jérôme LEPRINCE

Nos Pôles

Partenaires

FEDER Région Normandie GIS IBiSA Normandie Université INSERM
Université de Rouen FBI
Projet cofinancé par l’Union Européenne et la Région Normandie. L’Europe s’engage en Normandie avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Voir tous les partenaires